Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournicotons l'Asie

Itinéraire Thailande

DrapeauThai

 Population : 66 720 153 hab

Superficie : 514 000 km2  

Monnaie : BAHT

 

 

 

 

 

Après la douce île de Bali, nous voici embarqués tous les 4 pour un des pays les plus convoités des pays occidentaux, la touristique Thaïlande. Ce pays aux multiples plages paradisiaques attise notre impatience et notre envie de découverte.

 C'est un des nouveaux pays industrialisés, grâce au tourisme notamment. Les exportations contribuent de manière significative à l'économie. Il y a environ 2,2 millions de migrants légaux et illégaux en Thaïlande, plus un certain nombre d'expatriés des pays occidentaux.

 Environ 75 % de la population est d'ethnie thaï, 14 % sont des chinois, et 3 % sont malais, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines. La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.

 L’histoire du pays thaïlandais a connu bien des invasions avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Les Thaïs sont d’origine sud chinoise (venus aux alentours du Vème siècle), mais à partir du VIème siècle, l'Asie du Sud-Est connut une période graduelle d'indianisation. Les marchands et missionnaires venus d'Inde introduisirent le brahmanisme et le bouddhisme, leurs valeurs politiques, leurs préférences artistiques et architecturales. De nombreux groupes thaïs se convertirent au bouddhisme. Toutefois, l'influence la plus visible de l'lnde réside dans l'avènement de deux civilisations asiatiques du Sud-Est : les Môns el les Khmers. Les historiens n'ont que peu d'informations sur la civilisation môn. La seule certitude est qu'aux alentours du VIème siècle, les Môns furent à l'origine de l'avènement du bouddhisme en Thaïlande centrale.

 Au début du IXème siècle, l'Empire khmer s'empara du pouvoir au Cambodge et s'étendit aux régions avoisinantes, jusqu’au au nord-est de la Thaïlande, forçant les Môns à une retraite lointaine jusque dans les territoires birmans.

 Les khmers jouissaient de leur autorité et les Thaïs se répartissaient en travailleurs agricoles, esclaves et bâtisseurs de temples. Les parois des temples à Angkor révèlent clairement l'attitude khmère envers ceux qu'ils appelaient les Syams : elles montrent un régiment austère de soldats khmers encadrant des thaïs.

 Vers 1000 après J.C, les derniers immigrants thaïs partirent de la Chine en direction du sud pour s'installer au Nord de la Thaïlande.

 En 1239, Chiang Saen vit naître le leader qui allait conquérir et unir les villages thaïs du Nord pour créer un grand royaume : le roi Mengrai, qui monta sur le trône en 1259 et fonda la première capitale du royaume de Lanna à Chiang Rai en 1263. Après avoir conquis ce qui restait des colonies môns et khmères établies dans le Nord de la Thaïlande, il absorba ces deux peuples et leurs cultures. Il fit de Chiang Mai son fief en 1296.

 Après la fin de la monarchie absolue en 1932, la Thaïlande a vécu soixante ans de pouvoir militaire, jusqu'à l'établissement d'un système démocratique, avec un gouvernement élu (monarchie constitutionnelle). Ce système est cependant faible, et les militaires continuent à jouer un rôle prépondérant dans la politique.

  La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical humide. On distingue deux saisons :

Une saison sèche : de décembre à avril

Une saison de mousson : de fin mai à novembre.

 Je resterai 1 mois et quinze jours dans le pays thaïlandais. Le reste de la troupe, restera moins longtemps environ 20 jours. Pour se déplacer, nous choisirons essentiellement le bus, qui est plutôt confortable selon les compagnies de tours choisies, ainsi que le bateau pour se rendre sur les îles.

 Voici, ci-dessous, l’itinéraire réalisé en Thailande.

 

ItinéraireThaïlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Notre périple commence le 13 mai. Nous décollons de Bali pour arriver à Phuket.

Rendez-vous au 1er chapitre dans le menu « Thaïlande », dans « Phuket ». 

Publicité
Publicité
Tournicotons l'Asie
  • Le blog qui retrace les aventures en Asie de Christine une française de 27 ans mordue de voyages, de natures & de cultures dépaysantes. Les pays qui seront visités : l'Indonésie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 116
Publicité